Un examen plus approfondi du processeur système sur puce A12Z d’Apple, introduit avec la dernière série d’iPad Pro en mars, confirme que le silicium est bien un A12X re-binné à partir de 2018.
Dans un tweet publié lundi, TechInsights, spécialiste de l’analyse des puces, a présenté de nouvelles découvertes qui confirment que l’architecture GPU du SoC A12Z d’Apple est identique à celle du A12X utilisé dans l’iPad Pro de troisième génération. Une photo améliorée de la puce a été examinée pour discerner les différences potentielles.
« Notre analyse confirme que la puce GPU #Apple #A12Z trouvée dans l’iPadPro (modèle A2068) est la même que celle du prédécesseur de l’A12X », a déclaré la firme.
Cette découverte signifie qu’Apple réutilise, ou plus précisément re-binning, le A12X de 2018. Les deux puces sont construites sur le même processus 7nm et présentent des configurations identiques en termes de CPU et de mémoire.
Comme indiqué précédemment, le « nouveau » A12Z intègre un cœur GPU à 8 cœurs, alors que le A12X original avait un GPU à 7 cœurs. TechInsights a découvert en mars que l’A12X possède huit cœurs physiques, ce qui suggère qu’Apple a simplement activé le cœur latent dans le cadre d’un processus de jumelage avec l’A12Z.
Comme l’a fait remarquer AnandTech, l’A12X était l’une des plus grandes puces 7 nm fabriquées par le partenaire d’Apple, TSMC, en 2018. Plus de 18 mois après le lancement de la puce, Apple a probablement constaté une amélioration des rendements, ce qui devrait signifier que la société n’a plus besoin d’utiliser des spécifications inférieures pour économiser la production de puces.
La décision d’Apple de recycler une puce de près de deux ans est sans précédent. Avec l’iPad Pro, la société intègre généralement une puce de « série X » qui apporte des améliorations architecturales au SoC de série A de base actuel introduit avec l’iPhone.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Apple a omis de mettre à jour la puce « X » pour 2020. Tout d’abord, la société a estimé que sa série A12 était potentiellement assez puissante pour répondre aux besoins de calcul de l’iPad Pro 2020. La tablette apporte quelques améliorations matérielles dans une matrice à deux caméras et le scanner LiDAR, mais il s’agit pour la plupart d’une mise à jour itérative par rapport à la variante de troisième génération. La refonte de l’A12X permet également aux ingénieurs de disposer de plus de temps pour développer une puce « A14X » capable d’effectuer des opérations à forte intensité de processeur associées aux futures tâches de RA et à d’autres applications à forte intensité graphique.