L’application MacOS Messages pourrait être remplacée par une version utilisant le même code que la variante iOS, selon une exploration du code d’iOS 14, avec une version Catalyst de l’application potentiellement sur les cartes pour les utilisateurs de Mac.
Apple devrait présenter sa prochaine génération de mises à jour de systèmes d’exploitation lors de la conférence WWDC 2020 le 22 juin, avec notamment une série de nouvelles fonctionnalités pour chacune de ses plateformes. Pour 2020, on pense que macOS 10.16 verra un changement majeur pour l’application Messages qui passera à une base de code partagée avec iOS.
Découverte lors d’une plongée profonde dans iOS 14, 9to5Mac affirme que l’application Messages sera une version Catalyst dans la prochaine génération de macOS. Catalyst est la technologie d’Apple qui permet aux développeurs de convertir les applications développées pour iOS et iPadOS pour les utiliser dans macOS.
Jusqu’à présent, Apple a créé une variété d’applications Catalyst, notamment Apple News, Stocks, Voice Memos et Home, pour démontrer que la technologie fonctionne avec ses propres produits. Lors des premières bêtas de macOS Catalina 10.15 en juin 2019, un code a été trouvé pour indiquer que le cadre Catalyst serait utilisé pour porter les messages d’iOS, une perspective réveillée par le rapport.
La migration de l’application Messages vers Catalyst pourrait donner aux utilisateurs de macOS la parité de fonctionnalités avec les versions iPhone et iPad de l’application, y compris la possibilité d’appliquer des autocollants et des effets de message.
Le changement pourrait également inclure des fonctionnalités totalement nouvelles pour Messages. En mars, il a été affirmé qu’Apple testait des ajouts tels que l’extension du partage des mises à jour de statut, l’affichage d’ellipses lorsque quelqu’un dans le groupe de discussion tape, la possibilité de « déchiffrer » un message, et même de rétracter un message après qu’il a été envoyé.