Home Actualités Apple va t’il mettre ses puces ARM dans ses macs ?

Apple va t’il mettre ses puces ARM dans ses macs ?

0
Apple va t’il mettre ses puces ARM dans ses macs ?

La gamme de MacBook de 2021 pourrait être une toute autre bête grâce aux rapports sur un nouveau processeur.

Ce processeur est la puce ARM, un processeur interne optimisé pour les appareils Apple. Les Macbooks actuels utilisent des puces fabriquées par Intel. Si les puces d’Intel ne sont certainement pas en reste, les entreprises qui les utilisent doivent adapter leurs paramètres aux performances de la puce tierce. Mais aujourd’hui, avec les rapports faisant état d’une puce ARM faite sur mesure par Apple eux-mêmes, cela pourrait signifier de meilleures performances, une meilleure durée de vie de la batterie – et croisons les doigts – un prix plus bas.

Ces puces ont été utilisées par les smartphones et les tablettes avec beaucoup de succès, trouvant l’équilibre entre puissance et efficacité qu’Apple voudra bientôt apporter aux ordinateurs portables. Pour revenir à l’essentiel, les processeurs fournissent des instructions pour le téléphone – comment il gère les ressources dans un appareil qui l’aide à fonctionner.

Intel vend des puces qui sont en grande partie de taille unique. Ces puces sont conçues pour la plupart des ordinateurs portables, qu’il s’agisse de Dell, de HP ou de MacBooks. Elles ont fait leurs preuves au fil des ans, mais des fabricants comme Windows et Apple doivent faire des compromis dans leurs appareils pour que les puces Intel fonctionnent de manière optimale. Si Intel livrait une puce mal fabriquée, les fabricants devraient s’en accommoder. ARM, par contre, ne fabrique pas les puces mais les conçoit pour ses clients. Pour Apple, c’est l’occasion d’optimiser le matériel et les logiciels pour des performances encore meilleures.

Regardez l’iPhone et l’iPad, qui utilisent tous deux des puces ARM personnalisées, et non des puces Intel ou Qualcomm. Grâce à l’optimisation interne, Apple est en mesure d’obtenir des résultats supérieurs à ceux de sa catégorie sur Geekbench. L’efficacité énergétique des puces ARM est particulièrement impressionnante avec l’iPad Pro, qui rivalise avec les ultrabooks en termes de puissance de traitement, mais dans un profil ultra fin – sans ventilateur.

Les processeurs personnalisés peuvent également garantir une durée de vie supérieure de la batterie grâce à une efficacité énergétique incroyable. Un chipset personnalisé est comme un cerveau qui se concentre uniquement sur son travail, sans aucune distraction qui absorbe de l’énergie. Alors que les puces Intel sont dotées de nombreuses fonctionnalités pour répondre aux besoins de toutes sortes d’appareils, les puces ARM simplifiées assurent la concentration. Les MacBook actuels ont une autonomie de 10 à 12 heures. Attendez-vous à en voir bien plus avec les puces ARM.

Le fait de se détourner des puces de tiers permet à Apple de maîtriser les coûts. Les puces Intel ne sont pas bon marché. Un processeur Intel Core i5 typique que l’on trouve sur les MacBooks coûte plus de 300 dollars, ce qui représente une fraction substantielle du coût total. Acheter les droits de propriété intellectuelle à ARM et les développer ensuite dans leurs propres chaînes d’approvisionnement pourrait bien valoir l’investissement à long terme, car Apple contrôle le coût de ses puces pour chaque produit.

Nous avons dit « coûts réduits », mais nous hésitons à nous engager sur le prix. Apple peut constater une baisse des coûts, mais personne ne sait si elle apportera ces avantages aux consommateurs. Il est tout à fait possible que le prix des MacBooks soit toujours le même. Les acheteurs de tous les jours ne seraient pas au courant du coût des puces d’Apple – certains ne savent même pas quels processeurs font fonctionner leurs ordinateurs – et seraient heureux de débourser les quelques milliers de dollars pour une mise à niveau qui leur permettrait de rester fidèles à Apple. Si la plupart des acheteurs correspondent à cette description, il n’y aurait aucune raison de réduire les prix.

Mais d’un autre côté, Apple a besoin de preneurs pour faire de la puce ARM un succès. Cela signifie que les développeurs doivent s’impliquer pour optimiser leurs applications pour une nouvelle génération de MacBooks. Et quelle meilleure incitation que d’amener encore plus d’acheteurs de MacBook à un prix plus bas.

La mise à jour des applications du standard de la puce Intel x86 vers n’importe quelle autre application demande du travail. Ces puces utilisent un nouveau langage qui peut ne pas être compatible avec toutes les applications. Ne vous attendez pas à vivre dans un monde où Microsoft Office, Adobe Suite et Minecraft ne sont pas compatibles – les principaux acteurs vont presque certainement monter à bord dès que possible. Ils ne peuvent pas se permettre de perdre le grand nombre de personnes fidèles au MacBook. Mais nous pourrions voir un retard avec les anciens développeurs d’applications et les sites Web qui ne mettent pas à jour pour ARM. Apple aime garder ses secrets, mais cela ne doit pas rester secret trop longtemps pour que la transition se fasse en douceur.

C’est pourquoi, selon les rumeurs, Apple introduira l’année prochaine des puces ARM dans ses MacBook d’entrée de gamme, comme le MacBook Air et le MacBook 12 pouces standard. Ces utilisateurs pourraient se trouver être les cobayes, traités à des performances bien supérieures à ce qu’ils ont payé ou devoir s’adapter à un nouveau type de MacBook. Les MacBook Pros, fleuron de la gamme, continueront probablement à utiliser des puces Intel ou AMD, offrant aux utilisateurs « Pro » les jeux de puces éprouvés pour quelques exécutions supplémentaires.

En pesant le pour et le contre, un chipset exclusif est tout à fait logique pour Apple. Non seulement il est plus performant pour sa gamme d’ordinateurs portables, mais il n’est plus à la merci d’une autre société. Et avec ses yeux braqués sur les acheteurs occasionnels en premier lieu – les utilisateurs de MacBook d’entrée de gamme – il ne semble pas non plus y avoir beaucoup de risque en termes de ventes, ce qui promet un bon départ pour leur nouvelle base d’utilisateurs ARM.

Pour les consommateurs, c’est une période passionnante. Les puces ARM pourraient se traduire par des MacBook encore plus minces et plus élégants qui n’ont pas besoin de ventilateur. Et nous espérons bien sûr que cela fera baisser les prix. Pendant qu’Apple peaufine les détails au cours des prochains mois, il vaut la peine de différer l’achat d’un nouveau MacBook Air pour l’instant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here