L’iPhone 12, le MacBook Pro 2020 et d’autres appareils Apple pourraient bénéficier d’une recharge sans fil inversée
L’iPhone 12 pourrait être le premier iPhone d’Apple à être doté d’une recharge sans fil inversée, sur la base d’un nouveau brevet. Un brevet déposé auprès de l’USPTO et publié le 9 avril 2020, décrit la « charge inductive entre appareils électroniques ». Il s’agit d’une fonction que nous avons vue sur les appareils Android, qui permet à des téléphones comme le Samsung Galaxy S20 ou le Huawei P40 Pro de donner de l’énergie de leur batterie à un autre téléphone ou à un accessoire comme une paire d’écouteurs ou une montre intelligente.
Apple propose la recharge sans fil sur les iPhones depuis le lancement de l’iPhone 8 et de l’iPhone X en 2017. Cependant, aucun de ses produits ne fournit d’alimentation sans fil, bien qu’Apple semble travailler à ramener d’entre les morts son tapis de charge AirPower, qui a été annulé.
Comme vous pouvez le voir sur les illustrations, Apple pourrait proposer la recharge sans fil inversée pour ses iPhones, iPads et MacBooks, avec la possibilité d’empiler plusieurs appareils les uns sur les autres pour les charger simultanément. Le brevet suggère également que cette technologie pourrait être utilisée pour recharger votre ordinateur portable avec votre téléphone, bien que cela ne prouverait probablement pas une utilisation efficace de la batterie de votre téléphone, compte tenu de la quantité d’énergie nécessaire pour faire fonctionner les ordinateurs portables.
Un précédent rapport datant de 2019 affirmait que la série iPhone 11 était destinée à obtenir une recharge sans fil inversée, mais la fonction a été désactivée dans le logiciel du téléphone parce qu’Apple n’était pas satisfait des performances. Il est possible qu’Apple puisse activer cette fonction dans le cadre d’une mise à jour de l’iOS, ou la faire débuter sur un appareil à venir comme l’iPhone 12.
Si Apple prévoit effectivement d’inverser le chargement des téléphones portables, nous pourrions en entendre parler lors de l’événement en ligne WWDC 2020 en juin, ou lors de l’événement habituel de lancement de l’iPhone en septembre. Le WWDC est toujours en cours de préparation pour le mois de juin en tant qu’émission en direct uniquement ; on ne sait pas encore si la pandémie de coronavirus affectera l’événement prévu en septembre.