Home Actualités Des batteries souples pour les futurs iPhone et iPad pliables

Des batteries souples pour les futurs iPhone et iPad pliables

0
Des batteries souples pour les futurs iPhone et iPad pliables

De nouvelles recherches d’Apple détaillent de nombreuses façons de rendre les batteries suffisamment souples pour être utilisées avec des écrans pliables dans un iPhone ou un iPad, ou pour gagner de la place dans les appareils ordinaires.

Le problème le plus évident à résoudre pour un téléphone ou une tablette pliable, c’est l’écran. Nous avons déjà vu Apple travailler sur des écrans à charnières, et nous avons également constaté des problèmes avec le Samsung Galaxy Fold. Mais d’autres composants doivent être flexibles, et Apple étudie les batteries.

Le brevet américain n° 10,637,017 « Flexible battery structure » porte sur la manière d’alimenter un écran pliable, mais il cherche également à résoudre un problème récurrent pour tous les appareils. « Les batteries prennent souvent beaucoup de place dans un appareil électronique portable », explique-t-elle. « Comme les appareils sont de plus en plus gourmands en énergie, il faut prévoir plus d’espace pour les batteries ».

« En plus de prendre de la place, les batteries sont aussi souvent assez rigides, ce qui rend souvent peu pratique le placement des batteries dans les parties d’un appareil conçues pour se plier », poursuit-elle. « Lorsque la batterie est rigide et incapable de résister à des flexions importantes, la partie importante de l’appareil qui entoure la batterie est également incapable de se plier ». Les différentes propositions d’Apple sont toutes centrées sur le travail avec les deux cellules de la batterie et les connexions entre elles. « Une solution… est de séparer les cellules de batterie flexibles en régions discrètes », dit-elle.

« Par exemple, les cellules de batterie flexibles peuvent être enroulées en cylindres discrets et ensuite réparties sur un substrat flexible », poursuit-elle. « Selon l’intervalle entre les cylindres discrets et le diamètre des cylindres discrets, la batterie résultante peut être flexible autour d’au moins un axe. » Une grande partie du brevet détaille différentes méthodes de montage ou d’empilage des cellules de batterie, ainsi que des détails sur l’atténuation des contraintes que cela entraîne sur le matériau de la batterie. Cela pourrait signifier s’éloigner de la batterie rectangulaire bien connue, et Apple a déjà exploité l’idée des batteries empilables dans le MacBook de 2015.

Cependant, ce brevet porte principalement sur « le fonctionnement d’une batterie flexible intégrée dans un écran flexible ». « La batterie flexible peut être répartie sur les quatre côtés d’un écran flexible », dit-il. « Par exemple, la BMU et la carte logique principale pourraient toutes deux être logées dans un boîtier dans lequel… est configuré pour se rétracter par un mécanisme de rétraction qui fait que l’affichage flexible s’enroule autour d’un élément cylindrique ».

C’est la référence la plus directe du brevet à un affichage enroulé. Le brevet d’Apple décrit de multiples façons de créer des piles flexibles, et il s’agit de savoir combien de types d’écrans différents peuvent être créés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here