C’est un cliché de dire que le nouvel iPhone SE est un iPhone 8 « recyclé », mais combien de pièces les deux ont-ils en commun, vraiment ?
C’est à la fois plus et moins que vous ne le pensez. iFixit a essayé d’échanger les pièces avant son habituel rapport de démontage, et il est clair que vous pouvez utiliser certaines pièces de l’iPhone 8 dans le SE sans problème. Les caméras, l’écran (y compris le micro et le capteur de proximité), le plateau SIM et le moteur Taptic fonctionneront tous dans le nouveau modèle, du moins tant que cela ne vous dérange pas de perdre les réglages de couleur True Tone. Cependant, il y a quelques échanges que vous devrez exclure – et pas seulement ceux qui sont évidents comme le processeur.
Comme par le passé, vous ne pouvez pas remplacer le bouton Touch ID d’un autre iPhone. C’est à Apple et aux ateliers de réparation agréés de le faire. Vous devrez également oublier pour remplacer vous même la batterie. Bien que les batteries au lithium-ion se ressemblent beaucoup, le SE utilise un nouveau connecteur. Ce ne serait pas une option, même si vous pouviez contourner l’avertissement « pas une vraie batterie Apple ».
Même avec ces limites, iFixit considère toujours la deuxième génération de SE comme une amélioration. De nombreux nouveaux iPhones n’ont aucune compatibilité avec les anciens modèles, a déclaré iFixit. Cela peut faire l’affaire si vous êtes déterminé à faire fonctionner votre téléphone le plus longtemps possible et si vous n’avez pas peur de l’ouvrir. Au moins, cela pourrait conduire à des réparations plus rapides et plus abordables par un technicien si vous n’êtes pas à l’aise pour réparer l’iPhone vous-même.